Extension du chauffage urbain ewb
Berne, Suisse
D'ici à 2035, ewb prévoit de construire environ 50 kilomètres de nouvelles conduites de chauffage à distance dans la ville de Berne. Sous le titre « Extension du chauffage à distance », un réseau à basse température est mis en place dans l’ouest et le nord-est de la ville. Afin de garantir l’approvisionnement énergétique, la centrale du Forsthaus a été modernisée et une nouvelle chaufferie à bois a été construite dans le sud-ouest de la ville. De plus, un accumulateur thermique géothermique est en cours de planification dans la partie ouest de la ville.
Ce développement s’appuie sur le plan directeur de l’énergie de la Ville de Berne, qui vise à ce que plus de 70 % de l’approvisionnement thermique repose sur des énergies renouvelables d'ici à 2035. Le chauffage à distance constitue un pilier central de cette stratégie énergétique.
Dans ce contexte, TBF + Partner AG assure la direction générale du projet et coordonne les domaines clés tels que l’infrastructure du réseau, les installations de production, le développement de l’exploitation et des services, ainsi que l’atelier de réseau. TBF est également mandatée pour la planification de la chaufferie à bois Rehhag et réalise diverses études de faisabilité dans le cadre du projet d’extension du chauffage à distance.









