Limiter les résultats
Aucun résultat trouvé
TBF + Partner

Reportage de spécialiste

Coopération – voici la clé de l’avenir de l’énergie verte

Centre énergétique de la vallée de la Limmat (LEZ) – Des défis techniques, des processus participatifs complets et des personnes derrière le projet.

Il n'est pas surprenant qu'une entreprise d'ingénierie et de planification s'intéresse aux questions énergétiques. Mais le projet Limeco, dans le cadre duquel nous participons à la conception et à la planification d'une nouvelle centrale énergétique pour la vallée de la Limmat, va au-delà de la transformation des déchets ou des eaux usées en énergie renouvelable.

Participation: Dans le développement de ce projet sont impliqués experts, politiciens, citoyens et écologistes
Agilité: Nous apprenons à avoir une confiance maximale dans les processus
Innovation: En Suisse, cette nouvelle installation est pionnière dans le domaine du power-to-gas et de la capture du CO₂



À propos du projet

Avec la stratégie énergétique 2050, la Confédération formule des objectifs énergétiques qui concernent également le nouveau centre énergétique de Limmattal. Limeco y voit l'opportunité de créer un centre énergétique sans impact sur le climat d'une part et parfaitement adapté aux besoins de la société d’autre part.



«Un voyage de trente ans – itinéraire incertain» aurait été un titre plus approprié pour cette histoire. En effet, la planification générale du centre énergétique de la vallée de la Limmat (LEZ en abrégé) porte sur le renouvellement et le développement des installations en fonction des besoins au cours des 30 prochaines années.
La réalisation de cette vision implique pour TBF un champ d'activités hétérogène avec des sujets très variés. Le développement des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM) et des stations d'épuration des eaux usées (STEP) en une installation qui ne se contente pas de recycler les déchets ou d'épurer les eaux usées, mais qui produit également de la chaleur et de l'électricité tout en fonctionnant elle-même comme une entreprise climatiquement neutre, nécessite l'intégration des perspectives les plus diverses.
Outre les huit communes responsables de Limeco, les associations de protection de la nature, les organes politiques et les citoyens sont également impliqués dans la construction de la nouvelle installation, sans oublier les collaborateurs qui exploiteront les installations aujourd'hui et à l'avenir. Il ne serait donc pas suffisant de ne penser qu’en termes purement techniques.



«Un tel projet dépend de la volonté d'écoute.»

Christoph Rothenhöfer, architecte et partenaire

Qu'est-ce qui t'a particulièrement motivé dans ce projet?

Ce projet me permet de développer, au sein d'équipes interdisciplinaires, des solutions innovantes pour des défis techniques, tout en exerçant une influence positive sur la société.

Quel est pour toi le plus grand défi jusqu’à présent?

Dans un projet aussi complexe que celui-ci, la diversité des perspectives est énorme et la gestion de cette diversité est un très grand défi. Mais avec la confiance, la patience et un soupçon d'obstination, nous avons réussi à enthousiasmer les personnes concernées, par notre approche.

De quoi es-tu particulièrement fier?

Nous avons réussi à créer des espaces de dialogue inspirants et à transformer le scepticisme initial en une énergie positive grâce à la participation - ce qui me rend très fier.



Des questions telles que «de quel approvisionnement énergétique la vallée de la Limmat aura-t-elle besoin dans 30 ans?» concernent plus directement la société que les questions relatives à la mise en œuvre technique concrète. Dans le cadre d'un processus itératif, nous sommes donc revenus à plusieurs reprises, d'abord avec les communes responsables dans le cadre d'ateliers, puis avec le public dans le cadre d'expositions, sur la question de savoir ce qu'il faut pour un centre énergétique idéal sur ce site.
Sur la base des besoins et des idées recueillis, nous avons fait appel à trois équipes d'architectes pour nous aider à réaliser le LEZ sur le plan fonctionnel et architectural. Là encore, il s'agissait d'une réflexion commune. Les discussions avec un jury spécialement constitué à cet effet nous ont permis de tirer les conclusions pratiques et conceptuelles les plus diverses sur l’avenir du LEZ et de les formuler comme base pour le plan d'aménagement et le concours d'architecture qui en a suivi.
Ce n’est que grâce à la participation vécue de manière conséquente, que nous avons obtenu le large soutien de la politique, de la population et de la protection de la nature dont nous bénéficions aujourd’hui.



Nos étapes clés

Notre devise «Exploring Together» nous guide tout au long de ce projet très complexe qui durera environ 30 ans. Pas à pas, nous développons ainsi le centre énergétique de la vallée de la Limmat sur le site de Limeco jusqu'en 2050. Quelles étapes avons-nous franchies jusqu'à présent?

Se parler
Au cours de plusieurs réunions, TBF a élaboré avec les communes de tutelle, les associations environnementales, les collaborateurs et les voisins de Limeco un livre blanc, un agenda de projet collaboratif et agile qui fixe les prochaines étapes, les questions en suspens et les visions partagées concernant le centre énergétique.
Conception collaborative
Trois équipes d'architectes ont été chargées de créer des projets dans le cadre d'une planification test. Il en est résulté trois expériences qui s'approchent chacune à leur manière du «centre énergétique de la vallée de la Limmat dans 30 ans». Toutes les valeurs ajoutées ont été résumées dans un rapport de synthèse garantissant la qualité.
Intégrer les besoins
Nous avons cherché à rendre publiques les conclusions de ce processus de dialogue. L'intégration des réactions recueillies a permis d'établir notre base pour le projet de référence.


Personnes dans le Réseau

Libérer les synergies: L’équipe multidisciplinaire!

C'est précisément parce que ce projet porte à la fois sur des solutions énergétiques innovantes et sur la propre l'énergie que nous y mettons, que nous travaillons au sein d'un vaste réseau. Il réunit les experts dans les domaines du conseil en gestion, de la technique des procédés, de la nature et de l'environnement, de l'automatisation des processus, du bâtiment et du génie civil, et bien d'autres encore.
Avec cette équipe, nous soutenons la société Limeco et ses communes responsables Dietikon, Geroldswil, Oberengstringen, Oetwila.d.L., Schlieren, Unterengstringen, Urdorf et Weiningen. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d'architectes Dürig, Salewski Nater Kretz et Baukunst, les architectes paysagistes du Studio Vulkan et nous faisons ponctuellement appel à des experts de la protection de l'environnement, de la politique et de la représentation des riverains.

Sites en Suisse

TBF + Partner AG
Schwanengasse 12
3011 Berne
TBF + Partner AG
Quai du Seujet 10
1201 Genève
TBF + Partner AG
Via Besso 42
6900 Lugano
TBF + Partner AG
Beckenhofstrasse 35
Postfach
8042 Zurich

Sites Allemagne

TBF + Partner AG
Alsterarkaden 9
20354 Hambourg
TBF + Partner AG
Mauerkircherstrasse 9
81679 Munich
TBF + Partner AG
Schlossstrasse 70
70176 Stuttgart

Site en Italie

TBF + Partner S.r.l.
Via Napo Torriani 29
20124 Milan