Limiter les résultats
Aucun résultat trouvé
TBF + Partner

Portrait

Marina Mariotto

«Clavier et agrafeuse»

Dans son portrait, Marina nous explique comment transformer une vieillerie en chef d'œuvre. Elle chine de vieux fauteuils rembourrés, les vide entièrement jusqu’à la structure, puis leur offre d’abord une nouvelle vie intérieure, avant de les parer d’une élégante enveloppe extérieure pour s’y installer de nouveau confortablement.

Profession/formation

MSc ZFH in Environment and Natural Resources

Fonction chez TBF

Cheffe de projet

Entrée chez TBF

2022

Tu achètes de vieux fauteuils, d’où vient cette passion et que fais-tu avec ?

Tout a commencé avec l’odeur d’une brocante et d’un vieux fauteuil que j’ai tout de suite remarqué. Il allait parfaitement dans notre appartement que nous étions en train de réaménager. Mais il avait besoin d’un relooking et d’une structure plus solide, je me suis donc renseignée sur le coût d’une restauration. Comme j’aime expérimenter diverses choses, j’ai décidé de m’en charger moi-même et je me suis lancée dans l’aventure de la tapisserie.
Pendant des heures, j’ai regardé des vidéos sur YouTube et j’ai peu à peu acquis les compétences nécessaires, ce qui m’a permis de restaurer mon premier fauteuil. Vidéo après vidéo, fauteuil après fauteuil. Aujourd’hui, j’ai déjà réalisé deux fauteuils et je travaille sur le troisième.
À chaque fois, je choisis un meuble en fonction de son époque afin qu’il puisse (j’espère) resservir encore 50 ans. J’ai à cœur de les réutiliser et que les fauteuils conservent leur caractère, leur forme et leur design. Et malgré tout, il y a toujours quelque chose de nouveau. C’est ce qui me touche et me fascine.

Comment procèdes-tu concrètement lorsque tu démontes et restaures un fauteuil ?

Je documente l’état d’origine et photographie chaque étape du démontage. Ce que je retire, je le remplace et je remonte ou recouds le fauteuil avec une nouvelle structure intérieure et un nouvel habillage. Je ne remplace le matériel que si c’est vraiment nécessaire. Je garde tout le reste, cela fait partie de l’histoire du meuble.
Parfois, ce que l’on retrouve lors du démontage n’est pas très ragoûtant, mais ça reste passionnant. Un crayon cassé: un accident en faisant ses devoirs ? Deux francs, peut-être l’argent de poche d’un enfant? Un ressort de siège brisé, le résultat de sauts de joie ? Je me retrouve alors plongée au cœur d’une histoire, mais le mystère reste entier.
Outre ces petites trouvailles, la technique et les matériaux racontent eux aussi des histoires. Tomber sur de la mousse n’a rien d’exceptionnel. En revanche, un intérieur avec des ressorts est plus original et nécessite une attention particulière en ce qui concerne la tapisserie pour que le fauteuil reste ou devienne confortable.

Quelles sont les difficultés ?

Je dois trouver des matériaux de remplacement adéquats à différents endroits, surtout pour remplacer les anciennes techniques. Le fauteuil doit redevenir joli, accueillant et confortable. Cela demande de l’attention pour les détails et beaucoup de travail manuel.
La persévérance est également essentielle, et la récompense, c’est que ce travail est à la fois méditatif et stimulant pour ma créativité.

Que faut-il absolument savoir sur la tapisserie ?

Il faut tout documenter ;-) et avoir du « flair » en matière de matériaux est très utile.
Faire preuve de patience et attendre le moment où la créativité aura sa place. Quand le quotidien impose d’autres priorités, il vaut mieux faire une pause et ne reprendre qu’au moment venu. La patience est également essentielle lorsque la restauration du fauteuil ne se déroule pas comme prévu.

Que retiens-tu de cette activité qui relie le présent au passé ?

Un bon équilibre entre travail intellectuel et travail manuel. Les mains sur le clavier ou sur l’agrafeuse. Le fait de faire soi-même me permet de mieux comprendre et apprécier le travail et l’artisanat des autres. Je ressens aussi de la fierté lorsque mon fauteuil restauré se tient à côté d’un modèle acheté en magasin.
J’apprends à vivre et à apprécier le processus de restauration de vieux meubles. Cela m’apporte beaucoup de calme et de joie. Je peux enfin voire concrètement ce que j’ai investi dans mon travail. Au bout du compte, j’obtiens un beau résultat, un joli fauteuil tout neuf, fait moi-même !
Chaque fauteuil a sa propre histoire, et la joie de lui offrir une nouvelle vie n’a pas de prix.

Sites en Suisse

TBF + Partner AG
Schwanengasse 12
3011 Berne
TBF + Partner AG
Quai du Seujet 10
1201 Genève
TBF + Partner AG
Via Besso 42
6900 Lugano
TBF + Partner AG
Beckenhofstrasse 35
Postfach
8042 Zurich

Sites Allemagne

TBF + Partner AG
Alsterarkaden 9
20354 Hambourg
TBF + Partner AG
Mauerkircherstrasse 9
81679 Munich
TBF + Partner AG
Schlossstrasse 70
70176 Stuttgart

Site en Italie

TBF + Partner S.r.l.
Via Napo Torriani 29
20124 Milan