Reportage de spécialiste
Le chauffage urbain différent – sans perte d'énergie !
Énergie 360 x em² x TBF. Une histoire de rapidité, de transparence et de détermination à ne plus gaspiller l'énergie.
Dans le canton de Zurich, les trois réseaux de chauffage urbain de Regensdorf, Effretikon et Volketswil sont réalisés en commun. Les définitions employées ne laissent peut-être pas encore deviner qu'il s'agit de tout sauf d'un projet d'approvisionnement en énergie traditionnel.
D'égale à egale: Réseau au lieu d’organigramme: Afin de faciliter la communication, tous les employés TBF concernés par le projet travaillent directement avec nos clients.
Apprendre: Travailler dans des alliances de projets nous pousse à une ouverture d'esprit radicale. Parfois, cela signifie apprendre mais parfois aussi désapprendre ensemble.
Modèle Open-Book: Dans ce projet, il n'y a pas de description claire des prestations. En collaboration avec E360 et em², nous décidons, en fonction de la situation et en partenariat, qui assume quelles tâches.
À propos du projet
L'idée de base? Produire du chauffage urbain à partir, entre autres, de la chaleur résiduelle des centres de données et approvisionner la population avec cette solution. Depuis peu, les réseaux pour cette solution innovante de chauffage à distance des trois communes de Regensdorf, Effretikon et Vollketswil ne sont plus traités comme des projets isolés mais en un seul projet commun.
Imaginez que vous soyez invité à participer à un projet. La mission est complexe: trois projets de réseaux de chauffage urbain dans le canton de Zurich, jusqu'ici indépendants, doivent être réalisés ensemble. Bien sûr, cela est assez logique: le lien entre les projets crée des synergies et permet d'être plus efficace. En fin de compte, il s'agit de rendre l'approvisionnement en l’énergie dans cette région plus durable et d'utiliser efficacement les potentiels énergétiques. Mais le temps et l’énergie humaine ne doivent pas être «perdus» pendant le processus de planification et doivent être correctement canalisés. C'est pourquoi une collaboration basée sur le concept d'alliance de projets dans le modèle Open Book a été souhaitée.
Qu'est-ce que cela signifie? Concrètement, aucune description claire des prestations n'a été élaborée pour ce projet de grande envergure; les phases SIA, qui prennent traditionnellement les ingénieurs par la main et les guident à travers les projets, ne servent ici que d'orientation facultative. En d'autres termes, la question de savoir qui, dans l'équipe de projet, est responsable de quelle tâche est discutée en fonction de la situation avec toutes les personnes impliquées. Rien ne s'oppose donc au flux de communication et d'information à travers le réseau du projet. De plus, tous les participants TBF au projettravaillent en tandem avec les représentants des clients. C'est précisément parce que la communication ne passe pas uniquement par une seule interface entre le client et le fournisseur que la collaboration est plus efficace. Il est évident que cela permet d'économiser du temps et des ressources. Sans parler de l’énergie humaine qui n'est ainsi pas perdu dans le traitement et la documentation des différentes constatations.

«La démarche en soi est simple: qu'y a-t-il à faire maintenant et surtout qui le fait?»
Torsten Wenk, ingénieur civil et associé gérant

Qu'est-ce qui t'a particulièrement motivé dans ce projet?
Le travail en réseau et l'ouverture des hiérarchies ne sont pas nouveaux pour nous. Mais dans ce projet, nous avons aussi la possibilité de repenser les processus des projets. Une alliance au lieu d'espaces de responsabilité étroites - c'est ce qui me fascine!
Quels sont pour toi les plus grands enseignements tirés depuis le début du projet?
Honnêtement, ce projet nous permet d'en apprendre tous les jours. Nous n'apprenons pas seulement de nouvelles choses sur le plan technique, mais aussi en ce qui concerne notre collaboration en tant que partenaires. Parfois, cela signifie aussi «désapprendre» consciemment des processus pour ensuite en développer de nouveaux, ensemble.
De quoi es-tu particulièrement fier?
Le fait que nous ayons vécu nos valeurs sans compromis dès le pitch et donc dès le premier jour du projet. Afin d'apprendre et de développer le tout avec nos clients, nous avons cherché dès le début le dialogue d’égal à égal. Je suis très heureux que nous y soyons parvenus dans le cadre de ce projet!
Le premier jalon de la collaboration partenariale dans le modèle Open Book avec le fournisseur d'énergie zurichois Energie 360 et l'entreprise de conseil innovante em² est l'élaboration d'une demande d'autorisation. La tâche de TBF consiste, d'une part, à coordonner les trois projets (un pour chaque commune) et, d'autre part, à planifier l'installation de chauffage urbain qui doit permettre de transformer la chaleur résiduelle d'un centre de données en chauffage urbain utilisable. Dans l'esprit du modèle Open Book, cette mission peut donc évoluer progressivement. Au lieu de s'attarder sur l'avant-projet comme c'est généralement le cas, on décide en partenariat de ce qui est nécessaire pour parvenir rapidement à l'objectif de l'approbation du projet.
Le triangle traditionnel qui s'étend habituellement entre le concepteur, l'entrepreneur et le maître d'ouvrage - et qui peut souvent être source d'interfaces et de frictions - se transforme ici en un cercle d'échanges. Depuis le début, il n'y a pas que TBF, E360 et em² à la table de discussion, mais plus de 10 entreprises différentes qui participent au projet. Vouloir agir ici selon une structure purement hiérarchique impliquerait une charge de travail incroyable - et un gaspillage d'énergie précieux. Il peut donc arriver que les bases élaborées passent d'un groupe de travail à l'autre. Cela nécessite non seulement de la flexibilité, mais aussi de l'ouverture d’esprit. Un bel exemple de développement agile du projet est l'obtention du chauffage urbain en soi. Au départ, les trois communes devaient être approvisionnées en chauffage à distance, produit à partir de bois. La collaboration avec différents fournisseurs et experts en solutions basées sur le bois était donc au premier plan. Cependant, l'approche du projet a évolué au fur et à mesure qu'il a été décidé d'adapter la solution énergétique aux ressources disponibles dans la région. Le chauffage urbain nécessaire doit donc être obtenu, entre autres, à partir de la chaleur résiduelle d'un grand centre de données. Outre la nature innovante de la collaboration, le contenu du projet est également une innovation technique.
Le développement du projet se fait en partenariat, la réflexion sur ce qui a été appris se fait en partenariat, les décisions sont prises en partenariat. Cela peut parfois être fatigant, car cela implique parfois de désapprendre les processus traditionnels. Car une chose est sûre: un projet de cette ampleur et de cette complexité n'a probablement encore jamais été réalisé en Suisse.

Nos étapes clés
Notre détermination à travailler sur le modèle Open Book dans le cadre de cette alliance de projet avec E360 et em2 implique tout autant de rompre avec les processus traditionnels que de repenser notre propre position dans le projet, en tant qu'entreprise et en tant que collaborateur/trice. Nous présentons ici quelques-unes de nos étapes passées et à venir.
Le pitch
Une petite équipe de projet TBF a été invitée à une table ronde avec E360 et em2. L'ouverture d'esprit, la curiosité et le goût de l'aventure étaient au rendez-vous. Le dialogue était au premier plan.

La demande d'autorisation
Le premier objectif déclaré permet aux participants de planifier la suite du projet. Une fois le projet approuvé, d'autres responsabilités et étapes peuvent être planifiées.

La production
Comme le nouveau modèle de projet ne prend en compte que les étapes nécessaires, le chemin jusqu'à la construction des installations - ce qui est l'objectif final du projet - est plus court.

La mise en service
A titre de comparaison: selon une approche classique, la construction des installations ne commencerait qu'en 2027 environ. Avec cette nouvelle approche, nous voyons les premières installations terminées dans ce même délai.

Personnes du Réseau
L'alliance de projets exige des valeurs partagées !
Le bureau de conseil em² s'occupait déjà d'un projet similaire, bien que plus petit, de E360 à Frauenfeld. Comme E360, en tant que maître d'ouvrage, cherchait un partenaire supplémentaire pour ce projet nettement plus important, TBF s'est joint à eux. Le travail en partenariat nous permet d'utiliser efficacement les synergies dans la structure triangulaire du concepteur, du maître d'ouvrage et de l'entrepreneur. Mais que signifie exactement partenariat? Tous les collaborateurs de TBF impliqués dans le projet ont formé un tandem avec des personnes externes et travaillent ainsi directement ensemble.

